Visiter Lisbonne
L'épreuve du stationnement

Selon l’Automobile Club du Portugal, Lisbonne compte quatre voitures pour une place de stationnement. Il convient d'ajouter qu’il n’est pas aisé de circuler dans l’intra-muros (nombreux sens uniques, rues étroites, tramways, conduite latine). En conclusion, on peut s’essayer à l'aventure du stationnement gratuit, mais ne pas voir le parking payant comme un problème, plutôt comme une solution.

Stationnement gratuit

Dans tout Lisbonne, une bonne partie du stationnement en voie publique est gratuite le week-end, mais les places sont toujours prises d’assaut dans le centre.

Hors jour de marché aux puces (mardi et samedi), une excellente option touristique et gratuite est de se garer dans la zone de Santa Clara, depuis laquelle il est pratique de se rendre à pied dans les quartiers historiques.

Plus excentré, le quartier de Belém est en quasi-totalité gratuit pour stationner, à l’exception de la rue où se trouve la fameuse pâtisserie de Belém. On peut ensuite rallier le centre de Lisbonne via le train ou le tramway n°15.

Stationnement court sur voie publique

En journée, il est possible de se garer jusqu'à 4 heures au maximum sur la voie publique, où il existe 3 zones tarifaires de stationnement : consulter la carte de ces zones (sur laquelle sont également indiqués les parkings municipaux) et les tarifs ci-dessous.

▪ La zone verte, la moins chère, englobe les 2/3 des places de stationnement : il s’agit des quartiers excentrés, mais c'est là qu’il est le plus facile de trouver une place.
▪ La zone jaune inclut les quartiers périphériques centraux, où il devient plus difficile de trouver une place.
▪ La zone rouge comprend les artères les plus fréquentées du centre, c’est donc la plus chère et la durée maximale de stationnement y est limitée à 2 heures.

tarifs parking lisbonne

Stationnement long en parking privé

Idéaux pour y laisser sa voiture à la journée ou plus, les parkings payants et surveillés du centre de Lisbonne sont globalement bien référencés sur Parkme (avec indication des tarifs à l’heure et remplissage en temps réel).

En plein centre, les parkings les plus faciles d’accès sont ceux de la Praça da Figueira, de la Praça Restauradores, ou encore celui du Mercado da Ribeira.