Visiter Lisbonne
Foires

Vivre Lisbonne, c'est encore parcourir les foires pittoresques et colorées où s’échangent à ciel ouvert de curieux objets et marchandises. Le chineur ayant du flair pourra y faire d’authentiques trouvailles car certains vendeurs semblent accorder peu de valeur à leurs vieilleries. Les foires sont avant tout des lieux de vie où l’on vient fraterniser et délayer sa solitude dans la compagnie du peuple.

Feira da Ladra [foire de la voleuse ?]

La Feira da Ladra est loin d’être un phénomène contemporain : ses origines remontent à la fondation de la nation (12e siècle) et elle avait lieu au Moyen-Âge près de la muraille du château, où les commerçants vendaient le produit de leurs récoltes agricoles. Elle accompagna le développement de la capitale et les tribulations de son histoire, déménageant successivement sur le Rossio au 16e siècle, sur la colline de Sant’Ana au 19e siècle, enfin sur le Campo de Santa Clara au début du 20e siècle.

Son nom intrigue : la traduction littérale de « foire de la voleuse » ne convainc pas les historiens, qui n’ont encore pu tirer aucune conclusion définitive. Une origine française fut notamment proposée : les foires parisiennes du Moyen-âge étaient appelées « Saint-Ladre », nom vulgaire de Saint-Lazare. D’autres suggèrent une étymologie arabe, Al Hadra signifiant « la Vierge » et la zone ayant pu accueillir un lieu de culte chrétien depuis des temps immémoriaux.

Il y a bien longtemps qu’on ne vend plus d’aliments à la Feira da Ladra, devenue marché aux puces. Déjà en 1877, l’ouverture du marché de Santa Clara visait à pallier à cela. On y trouve un bric-à-brac d’objets improbables et variés (disques, cadres, accessoires, vêtements, jouets, faïence, artisanat…), parfois rares, souvent originaux ou inutiles et c’est ce qui fait leur charme. On y vend en douce les vieilleries de famille pour glaner quelques pièces, mais surtout, on vient y échanger la tristesse contre la joie, tel que l’a immortalisé le chanteur portugais Sérgio Godinho .

mardi & samedi • 9h-17h • Campo de Santa Clara [Alfama]

Feira de Alfarrabistas e Coleccionadores do Chiado
[foire des bouquinistes et collectionneurs du Chiado]

Un événement de taille modeste où les habitués se réunissent autour de quelques commerçants et collectionneurs de livres anciens, chacun ayant sa spécialité. S’y exposent et s’y échangent des ouvrages usagés de tous genres et en toutes langues, des copies d’éditions rares, des gravures, dessins, photographies, cartes postales anciennes. L’ambiance est bonhomme et l’affluence toujours tranquille. On peut ensuite en profiter pour découvrir les beaux cafés de la zone (A Brasileira, etc.)

samedi • 9h-18h • Rua Anchieta [Chiado]

Feira de Antiguidades, Velharias e Artesanato do Príncipe Real
[foire d’antiquités et d’artisanat de Principe Real]

Ce qui était à l’origine l’initiative spontanée d’un groupe de riverains est devenu au fil du temps une foire régulière, désormais sponsorisée par la mairie locale. On y trouve à la fois des antiquités et de l’artisanat contemporain. Le luxuriant jardin de Principe Real s’anime pour l’occasion et il est toujours agréable de venir y flâner ce jour.

dernier samedi du mois et lundi suivant • 10h-18h • Jardim França Borges [Principe Real]

Mercado das Colecções [marché des collections]

Un lieu de prédilection pour qui est à la recherche d'objets rares et précis : timbres, monnaies, médailles, montres, cartes postales, livres, etc.

dimanche • 9h-13h • Mercado da Ribeira [Cais do Sodré]