L'âme de Lisbonne réside autant dans la ville
que dans la façon de l'approcher

Les Guides-habitants

Nous habitons depuis de nombreuses années les quartiers dont nous proposons la découverte, et mettons à la portée des intéressés une expérience locale et un vécu quotidien. Nous sommes versés dans différents domaines, de par nos horizons divers : histoire, architecture, théâtre, droit, économie, littérature, danse. Mus par une même vision du tourisme, nous avons mis en commun nos qualifications, connaissances et idées, afin de confectionner de belles visites guidées.

Tempérament

Nous nous efforçons d’évoquer le Réel – aussi charmant ou cruel soit-il – et de déconstruire les idées reçues : il s’agit de transmettre un éclairage réaliste et non-conformiste. En cela, nous souhaitons prendre le contrepied des prestations touristiques véhiculant des caricatures grossières.

Nous considérons que c’est précisément le rôle d’un guide que de soulever des questions intéressantes et de proposer des clefs de lecture inhabituelles, qu'il s'agisse d'histoire ou d'actualité.

Nous tentons d’entrevoir le passé qui survit à travers toute chose, à commencer par les Hommes eux-mêmes. A cet effet, nous nous attachons à dépeindre la personnalité du peuple portugais, à donner sa tonalité.

Enfin, si nous nous arrêtons dans une échoppe, le but n’est jamais commercial mais pédagogique : approcher les rares artisans qui par leurs mains transmettent encore un héritage humble et vrai.

Contenu des visites guidées

Afin de vous offrir un panorama exhaustif des curiosités lisboètes, notre propos se veut éclectique et les informations distillées autant locales que globales, historiques que d’actualité :
▪ Nous conjuguons grande Histoire et historiettes, roman national et fables de quartier, gloires des têtes couronnées et vie quotidienne des gens ordinaires, âges d’or et misères... pour répondre aux questions : Où et quand ? Pourquoi là et à ce moment-là ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
▪ Les thèmes abordés sont des plus variés : gastronomie, sociologie, botanique, linguistique, architecture, traditions artistiques, etc.
▪ Le présent et l'avenir ne sont pas en reste : évolutions urbaines récentes, vie locale et permanences, analyse de la situation politique, économique et financière, etc.

Nos visites guidées sont idéalement agencées pour accueillir toutes vos questions afin de personnaliser et enrichir la déambulation. La pause effectuée en chemin est une occasion supplémentaire d’échanger sur d'autres sujets.