Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. En complément, une liste plus éclectique est mise à jour sur notre page Facebook .

10 juin 2021 • jour de Camões

Un jour férié en hommage à Luís de Camões, immense poète parfois surnommé le Shakespeare portugais, décédé le 10 juin 1580. Principalement connu pour son recueil de poésie intitulé Les Lusiades, qui conte les aventures héroïques des navigateurs (lui-même s’est rendu à Goa et Macao à l’époque des Grandes Découvertes), Camões trône au milieu de la place du même nom située dans le Chiado. Ce jour est généralement l’occasion de parades : militaire à Belém et nautique sur le Tage.

5 mai 2021 • Procession de Nossa Senhora da Saúde

Il s’agit de la plus ancienne procession de Lisbonne, réalisée pour la première fois en 1570 afin de conjurer la progression de la peste qui sévissait alors. A cette occasion, les fidèles transportent Notre Dame de la Santé à travers diverses artères de la Baixa et de la Mouraria. Se joignent habituellement au cortège le président de la République et le maire de la ville.

16H • Eglise de Nossa Senhora da Saúde (Baixa)

25 avril 2021 • Anniversaire de la Révolution des oeillets

Une journée symbolique commémorant la révolution qui mit un terme au régime autoritaire le 25 avril 1974. Divers évènements auront lieu à cette occasion : dès le 24 avril, pourquoi ne pas se rendre au Chapitô (Costa do Castelo 1, Alfama) où les discussions sur le sujet seront de mise en soirée.

8 mars 2021 • Procession du Senhor dos Passos

En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du quartier du Bairro Alto, mais fut finalement accueilli ensuite par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes et emblématiques de Lisbonne : l’idole du Senhor dos Passos est amenée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. Il s'agit une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation et sa crucifixion, et l'occasion de célébrer le Carême.

15H • Eglise de São Roque (Bairro Alto)