Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. .
Le culte de Notre Dame de la Lumière remonte au 15e siècle, suivant un miracle survenu sur le site de Carnide. Après la messe, le traditionnel cortège partira depuis l'église da Luz à 17H, ouvert par les scouts, suivis des prêtres et d'une confrérie, et enfin des pompiers transportant l'image de Notre Dame.
17H • Igreja da Luz (Carnide)
L’édition 2022 des journées européennes du patrimoine consacrera cette fois le thème « Patrimoine vivant ». En profiter pour découvrir gratuitement des monuments généralement d’accès restreint ou limité le reste de l’année : palais de l’ambassade de France, palais de l’assemblée de la république, église Saint Louis des français, musées, etc. Pour plus d’informations sur les sites participant à l’évènement, se renseigner auprès des offices de tourisme ou consulter le programme (qui sera en ligne sous peu).
De nombreux concerts de Fado sont au programme de ce grand festival se déroulant au coeur d'Alfama : des chanteurs de toutes générations, connus ou moins, égrèneront leurs mélopées aux quatre coins du quartier. Réservation nécessaire sur le site officiel , auprès du musée du Fado, ou encore dans les offices de tourisme.
La saison de tauromachie se poursuit ce mois avec la foire taurine de Lisbonne . La Tourada, corrida portugaise, diffère de l’espagnole en ce qu'elle se pratique essentiellement à cheval et se termine par l’impressionnante pega – tentative de blocage du taureau par une cordée d’hommes (les forcados) ; il n’y a pas de mise à mort publique du taureau (uniquement un simulacre lorsque le torero est à pied).
21H45 • Arènes de Campo Pequeno
Processions et fêtes religieuses auront lieu à droite à gauche lors de ce jour férié. L’assomption de Marie est la croyance selon laquelle elle fût transportée au ciel, corps et âme, au terme de sa vie terrestre. L’événement revêt un caractère d’autant plus important au Portugal que Marie fût couronnée reine, patronne et protectrice du royaume en 1646, en remerciement de l’indépendance nationale retrouvée. Depuis lors, les rois ne portent plus la couronne, privilège qui échut à la mère de Jésus. Par ailleurs, la tradition considère également cette date comme celle de la naissance du saint le plus populaire de la ville, c'est à dire saint Antoine.
Le chant, la musique et la danse sont de retour pour cette nouvelle édition d’un des événements extérieur les plus attendus de la capitale. Tout au long du mois, l’orchestre symphonique portugais et la compagnie nationale de ballet échaufferons les douces soirées d’été par des spectacles de qualité au cœur du quartier du Chiado.
Consulter la programmation détaillée .
21H30 • Largo de São Carlos (Chiado)
Durant trois jours, le quartier d’Intendente est en fête et convie les visiteurs à de nombreuses initiatives locales : ateliers, danse, théâtre de rue, sessions de cinéma, musique, foires, performances, etc.
Largo do Intendente et alentours
On en oublierait le caractère religieux de la fête si les processions n’étaient là pour le rappeler. En ce jour anniversaire de la mort de Saint Antoine, son icône parcourra les rues d’Alfama suivie d’une foule pieuse et vigilante.
17H • Eglise de Saint Antoine (Alfama)
Le saint protecteur des mariages bénira cette année l’union de 16 couples sélectionnés par la mairie de Lisbonne. Le cortège des mariés défilera de la Cathédrale Sé jusqu’à la mairie, acclamé par la foule des lisboètes.
11H30 • Cathédrale Sé (Alfama)
Ne pas rater le défilé des « marches populaires » annonçant le point culminant de la fête : chaque délégation de quartier contribuera à un tourbillon de danses, chorégraphies, chants, qui n'est pas sans rappeler l'esprit du carnaval.
21H45 • Avenida Liberdade
Un jour férié en hommage à Luís de Camões, immense poète parfois surnommé le Shakespeare portugais, décédé le 10 juin 1580. Principalement connu pour son recueil de poésie intitulé Les Lusiades, qui conte les aventures héroïques des navigateurs (lui-même s’est rendu à Goa et Macao à l’époque des Grandes Découvertes), Camões trône au milieu de la place du même nom située dans le Chiado. Ce jour est généralement l’occasion de parades : militaire à Belém et nautique sur le Tage.
Jour férié pour cette fête catholique ayant lieu soixante jours après Pâques et dont les origines remontent au 13e siècle. Elle célèbre le mystère de l'Eucharistie, à savoir la présence de Jésus-Christ (sous l’apparence du pain et du vin) lors du sacrement. Une procession partira de la Cathédrale de Lisbonne, transportant le Saint-Sacrement à travers la partie basse de la ville (Baixa). La tradition populaire, désormais réduite, installait de très longs tapis faits de fleurs, sables colorés, farines, représentant les scènes bibliques.
17H • Cathédrale Sé (Alfama)
La treizaine indique à la fois les 13 jours de préparation à la fête de Saint Antoine et les 13 prières qui lui sont communément adressées dans l'espoir qu'il exauce un voeu. Cette année, les oraisons se font chanson, théâtre, parcours guidé, toujours sur le thème de Saint Antoine.
début entre 18H30 et 20H (cf. programmation ) • Eglise de Saint Antoine (Alfama)
Depuis plus de 80 ans, Lisbonne s’anime en Juin pour les festivités organisées en l’honneur du patron du Portugal , Saint Antoine, qui rappelons-le est d'origine portugaise (Fernando Martins de Bulhões de son vrai nom) bien qu'il soit mort à Padoue. A cette occasion, les quartiers historiques se parent de couleurs brillantes, les odeurs de basilic et de sardines affluent, d’innombrables concerts, bals (arrial) et spectacles de rue confèrent à la ville des allures d’immense scène.
A l'occasion de cet événement annuel, la plupart des musées ouvrent leurs portes au public et proposeront des activités variées . Le thème 2023 est "Musées, durabilité et bien-être".
Il s’agit de la plus ancienne procession de Lisbonne, réalisée pour la première fois en 1570 afin de conjurer la progression de la peste qui sévissait alors. A cette occasion, les fidèles transportent Notre Dame de la Santé à travers diverses artères de la Baixa et de la Mouraria. Se joignent habituellement au cortège le président de la République et le maire de la ville.
16H • Eglise de Nossa Senhora da Saúde (Baixa)
Une journée symbolique commémorant la révolution qui mit un terme au régime autoritaire le 25 avril 1974. Divers évènements auront lieu à cette occasion : dès le 24 avril, pourquoi ne pas se rendre au Chapitô (Costa do Castelo 1, Alfama) où les discussions sur le sujet seront de mise en soirée.
Dans le cadre de cette journée, certains monuments habituellement fermés (notamment les galeries romaines sur lesquelles repose une partie de la Baixa) seront ouvertes au public. Le programme officiel sera mis à jour au fur et à mesure . Une fois sur place, l’office du tourisme sera le mieux à même de renseigner sur les sites participants.
En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du quartier du Bairro Alto, mais fut finalement accueilli ensuite par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes et emblématiques de Lisbonne : l’idole du Senhor dos Passos est transportée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. Il s'agit une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation et sa crucifixion, et l'occasion de célébrer le Carême.
15H • Eglise de São Roque (Bairro Alto)
Déjà au 13e siècle on célébrait l’Entrudo : période d’excès qui précède l’entrée dans la période d’abstinence qu’est le Carême (40 jours de jeûne). L’Entrudo est ainsi devenu la dénomination générique des jeux et fêtes que nous connaissons aujourd’hui sous la forme du Carnaval. La tradition perpétue l’ouverture et la clôture des festivités par le couronnement et l’enterrement solennels des rois du Carnaval.
♛ Carnaval de Torres Vedras • Celui qui se veut le « plus portugais des carnavals » est solidement ancré dans l’identité culturelle et sociale de la ville. Il se caractérise par son caractère sarcastique et spontané, effaçant la barrière entre acteurs et spectateurs.
✿ Carnaval de Loures • Créé en 1934, ce carnaval peut désormais compter sur 1200 figurants et 15 chars pour offrir un défilé riche et chantant. Parmi eux, les « Maladroites du Moulin Rouge », un cortège d’hommes de 3 à 70 ans habillés en femme.
♫ Carnaval de Sesimbra • Il doit son succès et se distingue des autres carnavals par la participation d’écoles et groupes de Samba.
? Carnaval de Lisboa • Lisbonne laisse le monopole des défilés traditionnels aux localités précitées, mais divers espaces du centre célèbrent généralement l’évènement : Lusitano Clube (Alfama) ; Time Out Market (Cais do Sodré) ; Renovar a Mouraria (Mouraria) ; Palácio Pimenta (Campo Grande) ; Chapitô (Alfama).