Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. .
En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du quartier du Bairro Alto, mais fut finalement accueilli ensuite par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes et emblématiques de Lisbonne : l’idole du Senhor dos Passos est transportée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. Il s'agit une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation et sa crucifixion, et l'occasion de célébrer le Carême.
15H • Eglise de São Roque (Bairro Alto)
Déjà au 13e siècle on célébrait l’Entrudo : période d’excès qui précède l’entrée dans la période d’abstinence qu’est le Carême (40 jours de jeûne). L’Entrudo est ainsi devenu la dénomination générique des jeux et fêtes que nous connaissons aujourd’hui sous la forme du Carnaval. La tradition perpétue l’ouverture et la clôture des festivités par le couronnement et l’enterrement solennels des rois du Carnaval.
♛ Carnaval de Torres Vedras • Celui qui se veut le « plus portugais des carnavals » est solidement ancré dans l’identité culturelle et sociale de la ville. Il se caractérise par son caractère sarcastique et spontané, effaçant la barrière entre acteurs et spectateurs.
✿ Carnaval de Loures • Créé en 1934, ce carnaval peut désormais compter sur 1200 figurants et 15 chars pour offrir un défilé riche et chantant. Parmi eux, les « Maladroites du Moulin Rouge », un cortège d’hommes de 3 à 70 ans habillés en femme.
♫ Carnaval de Sesimbra • Il doit son succès et se distingue des autres carnavals par la participation d’écoles et groupes de Samba.
? Carnaval de Lisboa • Lisbonne laisse le monopole des défilés traditionnels aux localités précitées, mais divers espaces du centre célèbrent généralement l’évènement : Lusitano Clube (Alfama) ; Time Out Market (Cais do Sodré) ; Renovar a Mouraria (Mouraria) ; Palácio Pimenta (Campo Grande) ; Chapitô (Alfama).
Au-delà du dogme de l’Immaculée Conception, savoir que Marie fût couronnée reine, patronne et protectrice du Portugal en 1646 en remerciement de l’indépendance nationale retrouvée (cf. 1er décembre). Depuis lors, les rois ne portent plus la couronne, privilège qui échut à Marie. C’est ce jour qu’on installe traditionnellement le sapin de Noël.
Ce jour de 1640, après soixante ans d’occupation du pays par la Castille, les portugais se révoltent et assoient le duc de Bragance sur le trône, dont la dynastie règnera jusqu’à la fin de la monarchie (1910). Début d’un effort national, qui durera près de 30 ans, visant à bouter définitivement les espagnols hors des frontières. Il est intéressant de noter que la Catalogne s’est soulevée la même année. La monarchie espagnole faisant alors face à des difficultés financières et militaires ne put envisager de mener une guerre sur deux fronts et fit le choix de reprendre la Catalogne, notamment pour éviter une incursion française : erreur fatale car la Catalogne résista alors que le Portugal n’aurait jamais pu faire face à une invasion immédiate. D'où l'on saisit mieux certaines vélléités catalanes d'actualité.