Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. .

14 & 18 mai 2023 • Nuit et journée internationales des musées

A l'occasion de cet événement annuel, la plupart des musées ouvrent leurs portes au public et proposeront des activités variées . Le thème 2023 est "Musées, durabilité et bien-être".

10 mai 2023 • Procession de Nossa Senhora da Saúde

Il s’agit de la plus ancienne procession de Lisbonne, réalisée pour la première fois en 1570 afin de conjurer la progression de la peste qui sévissait alors. A cette occasion, les fidèles transportent Notre Dame de la Santé à travers diverses artères de la Baixa et de la Mouraria. Se joignent habituellement au cortège le président de la République et le maire de la ville.

16H • Eglise de Nossa Senhora da Saúde (Baixa)

25 avril 2023 • Anniversaire de la Révolution des oeillets

Une journée symbolique commémorant la révolution qui mit un terme au régime autoritaire le 25 avril 1974. Divers évènements auront lieu à cette occasion : dès le 24 avril, pourquoi ne pas se rendre au Chapitô (Costa do Castelo 1, Alfama) où les discussions sur le sujet seront de mise en soirée.

18 avril 2023 • Journée internationale des monuments et sites

Dans le cadre de cette journée, certains monuments habituellement fermés (notamment les galeries romaines sur lesquelles repose une partie de la Baixa) seront ouvertes au public. Le programme officiel sera mis à jour au fur et à mesure . Une fois sur place, l’office du tourisme sera le mieux à même de renseigner sur les sites participants.

5 mars 2023 • Procession du Senhor dos Passos

En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du quartier du Bairro Alto, mais fut finalement accueilli ensuite par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes et emblématiques de Lisbonne : l’idole du Senhor dos Passos est transportée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. Il s'agit une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation et sa crucifixion, et l'occasion de célébrer le Carême.

15H • Eglise de São Roque (Bairro Alto)

17-22 février 2023 • Période du carnaval

Déjà au 13e siècle on célébrait l’Entrudo : période d’excès qui précède l’entrée dans la période d’abstinence qu’est le Carême (40 jours de jeûne). L’Entrudo est ainsi devenu la dénomination générique des jeux et fêtes que nous connaissons aujourd’hui sous la forme du Carnaval. La tradition perpétue l’ouverture et la clôture des festivités par le couronnement et l’enterrement solennels des rois du Carnaval.

Carnaval de Torres Vedras • Celui qui se veut le « plus portugais des carnavals » est solidement ancré dans l’identité culturelle et sociale de la ville. Il se caractérise par son caractère sarcastique et spontané, effaçant la barrière entre acteurs et spectateurs.

Carnaval de Loures • Créé en 1934, ce carnaval peut désormais compter sur 1200 figurants et 15 chars pour offrir un défilé riche et chantant. Parmi eux, les « Maladroites du Moulin Rouge », un cortège d’hommes de 3 à 70 ans habillés en femme.

Carnaval de Sesimbra • Il doit son succès et se distingue des autres carnavals par la participation d’écoles et groupes de Samba.

? Carnaval de Lisboa • Lisbonne laisse le monopole des défilés traditionnels aux localités précitées, mais divers espaces du centre célèbrent généralement l’évènement : Lusitano Clube (Alfama) ; Time Out Market (Cais do Sodré) ; Renovar a Mouraria (Mouraria) ; Palácio Pimenta (Campo Grande) ; Chapitô (Alfama).