Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. En complément, une liste plus éclectique est mise à jour sur notre page Facebook et un document plus généraliste et en français des événements de mars 2019 est consultable ici .

17 mars 2019 • Procession du Senhor dos Passos

En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du quartier du Bairro Alto, mais fut finalement accueilli ensuite par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes de Lisbonne : l’idole du Senhor dos Passos est amenée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. Il s'agit une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation et sa crucifixion.

8-10 mars 2019 • Marché Gourmet de Campo Pequeno

Retour de l’esprit des anciens marchés portugais où l’on pouvait trouver un peu de tout (fromages, saucisses, pâtés, huiles d’olive, vin et liqueurs, chocolat, sucreries, miel, compotes, conserves, thés, herbes, etc). Le marché est revisité sous forme Gourmet, mais tous les produits restent d’origine portugaise.

12h-21h30 • Arènes de Campo Pequeno

1-6 mars 2019 • Période du carnaval

Déjà au 13e siècle on célébrait l’Entrudo : période d’excès qui précède l’entrée dans la période d’abstinence qu’est le Carême (40 jours de jeûne). L’Entrudo est ainsi devenu la dénomination générique des jeux et fêtes que nous connaissons aujourd’hui sous la forme du Carnaval. La tradition perpétue l’ouverture et la clôture des festivités par le couronnement et l’enterrement solennels des rois du Carnaval.

Carnaval de Torres Vedras • Celui qui se veut le « plus portugais des carnavals » est solidement ancré dans l’identité culturelle et sociale de la ville. Il se caractérise par son caractère sarcastique et spontané, effaçant la barrière entre acteurs et spectateurs.

Carnaval de Loures • Créé en 1934, ce carnaval peut désormais compter sur 1200 figurants et 15 chars pour offrir un défilé riche et chantant. Parmi eux, les « Maladroites du Moulin Rouge », un cortège d’hommes de 3 à 70 ans habillés en femme.

Carnaval de Sesimbra • Il doit son succès et se distingue des autres carnavals par la participation d’écoles et groupes de Samba.

? Carnaval de Lisboa • Lisbonne laisse le monopole des défilés traditionnels aux localités précitées, mais divers espaces du centre célèbrent généralement l’évènement : Lusitano Clube (Alfama) ; Time Out Market (Cais do Sodré) ; Renovar a Mouraria (Mouraria) ; Palácio Pimenta (Campo Grande) ; Chapitô (Alfama).

23 février 2019 • Journée de la tauromachie portugaise

Première édition pour cet événement de promotion de la Tourada, la corrida portugaise, qui diffère de l’espagnole : elle se pratique essentiellement à cheval et se termine par l’impressionnante pega – tentative de blocage du taureau par une cordée d’hommes (les forcados) ; il n’y a pas de mise à mort publique du taureau (uniquement un simulacre lorsque le torero est à pied). Diverses animations et activités pédagogiques permettront d'approcher cette culture tauromachique particulière, et la journée se terminera par une grande tourada à laquelle participeront huit cavaliers, trois matadors et sept imposants taureaux.

toute la journée ; tourada à 17H30 • Arènes de Campo Pequeno

8-10 février 2019 • Vinhos no Pátio

Durant trois jours, les œnologues amateurs et passionnés pourront déguster quelques vins remarquables des régions de Lisbonne et de la péninsule de Setúbal. En harmonie avec ceux-ci, des produits du terroir et petiscos (en-cas) seront aussi proposés.

voir programmation Pátio da Galé, Terreiro do Paço (Baixa)