Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. En complément, une liste plus éclectique est mise à jour sur notre page Facebook et un document plus généraliste et en français des événements de septembre 2017 est consultable ici .

septembre 2017 • Lisboa na Rua

La 9e édition du festival Lisbonne dans la rue présente un programme varié (musique, danse, cinéma, arts visuels…) où chacun trouvera son compte. Au moins 3 événements devraient retenir l’attention du visiteur de passage :

Sou do Fado • Chaque jeudi du mois, un grand talent de la scène du Fado (Helder Moutinho, Cristina Branco, Cuca Roseta, Aldina Duarte) investira le bel espace faisant face au théâtre São Carlos afin d’y chanter des mélodies traditionnelles, textes originaux, et chansons contemporaines.
7, 14, 21, 28 septembre 2017 • 21H30 • Largo de São Carlos (Chiado)

Open House Lisboa • 70 espaces, des palais aux maisons particulières, des musées aux ateliers, proposeront des visites guidées gratuites et sans réservation préalable. Pour plus d’informations sur les lieux participant à l’évènement, se renseigner auprès des offices de tourisme.
23-24 septembre 2017

Danses traditionnelles portugaises • Du nord au sud du Portugal, les danses de toutes les régions du pays seront à l’honneur : viras, chulas, fandangos, verdegaio, corridinhos, etc.
30 septembre 2017 • 18H • Pont piétonnier/cyclable entre Olaias et le Parc de Bela Vista

22-24 septembre 2017 • Journées européennes du Patrimoine

L’édition 2017 des journées européennes du patrimoine consacrera cette fois le thème « Patrimoine et Nature ». En profiter pour découvrir gratuitement des monuments généralement d’accès restreint ou limité le reste de l’année : palais de l’ambassade de France, palais de l’assemblée de la république, église Saint Louis des français, musées, etc. Pour plus d’informations sur les sites participant à l’évènement, se renseigner auprès des offices de tourisme ou consulter le programme (qui sera en ligne sous peu).

15-16 septembre 2017 • Caixa Alfama

Les venelles et becos du berceau de la ville accueillent de nouveau le festival de Fado Caixa Alfama : une quarantaine de Fadistas de toutes générations, connus (António Zambujo, Gisela João, les frères Hélder et Pedro Moutinho) ou moins, égrèneront leurs mélopées aux quatre coins du quartier. Réservation nécessaire sur le site officiel ou auprès du musée du Fado.

août 2017 • Visitas Cantadas [visites chantées]

Pour compléter nos visites guidées, participer à ces événements gratuits et de qualité organisés par le musée du Fado, qui se dérouleront au coeur des quartiers d’Alfama, de Mouraria, et du château : les actuels protagonistes du Fado conteront et chanteront l’histoire de cette musique traditionnelle portugaise à travers les lieux qui l’ont vu naître.

chaque vendredi, samedi et dimanche à 18H30
Mouraria (Largo de São Cristóvão) ; Alfama (Escadaria da Rua dos Corvos) ; Castelo (Jardim do Recolhimento)

15 août 2017 • Assomption de la vierge Marie

Quelques processions et fêtes religieuses auront lieu à droite à gauche lors de ce jour férié. L’assomption de Marie est la croyance selon laquelle elle fût transportée au ciel, corps et âme, au terme de sa vie terrestre. L’événement revêt un caractère d’autant plus important au Portugal que Marie fût couronnée reine, patronne et protectrice du royaume en 1646, en remerciement de l’indépendance nationale retrouvée. Depuis lors, les rois ne portent plus la couronne, privilège qui échut à la mère de Jésus.