Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. En complément, une liste plus éclectique est mise à jour sur notre page Facebook et un document plus généraliste et en français des événements de juillet 2018 est consultable ici .

5 & 19 juillet 2018 • Touradas

La saison de tauromachie se poursuit ce mois avec une "corrida extra-ordinaire" et un concours de "pega" . Six taureaux défieront à chaque fois les hommes dans l'arène. Noter que la corrida portugaise (appelée tourada) diffère de l’espagnole : elle se pratique essentiellement à cheval et se termine par l’impressionnante pega – tentative de blocage du taureau par une cordée d’hommes (les forcados) ; il n’y a pas de mise à mort publique du taureau (uniquement un simulacre lorsque le torero est à pied).

21H45 • Arènes de Campo Pequeno

5 au 22 juillet 2018 • Bairro Intendente em festa

Durant deux semaines, du jeudi au dimanche, le quartier d’Intendente est en fête et convie les visiteurs à de nombreuses initiatives locales : ateliers, danse, théâtre de rue, sessions de cinéma, musique, foires, performances, etc.

Largo do Intendente

6 au 28 juillet 2018 • Festival ao largo

Le chant, la musique et la danse sont de retour pour cette nouvelle édition d’un des événements extérieur les plus attendus de la capitale. Tout au long du mois, l’orchestre symphonique portugais et la compagnie nationale de ballet échaufferons les douces soirées d’été par des spectacles de qualité au cœur du quartier du Chiado. Consulter la programmation détaillée .

21H30 • Largo de São Carlos (Chiado)

1 - 30 juin 2018 • Fêtes de Lisbonne

Depuis plus de 80 ans, Lisbonne s’anime en Juin pour les festivités organisées en l’honneur du patron du Portugal , Saint Antoine, qui rappelons-le est d'origine portugaise (Fernando Martins de Bulhões de son vrai nom) bien qu'il soit mort à Padoue. A cette occasion, les quartiers historiques se parent de couleurs brillantes, les odeurs de basilic et de sardines affluent, d’innombrables concerts, bals (arrial) et spectacles de rue confèrent à la ville des allures d’immense scène.

13 juin 2018 • Procession de Saint Antoine

On en oublierait le caractère religieux de la fête si les processions n’étaient là pour le rappeler. En ce jour anniversaire de la mort de Saint Antoine, son icône parcourra les rues d’Alfama suivie d’une foule pieuse et vigilante.

17H • Eglise de Saint Antoine (Alfama)

1er au 12 juin 2018 • Treizaine fadista à Saint Antoine

La treizaine indique à la fois les 13 jours de préparation à la fête de Saint Antoine et les 13 prières qui lui sont communément adressées dans l'espoir qu'il exauce un voeu. Cette année, les oraisons se font chansons, et c'est ainsi que de jeunes talents du Fado (entre autres) feront résonner leur voix dans l'église de Saint Antoine. Ces concerts sont gratuits et les places limitées à l'espace de l'église.

début entre 18H30 et 20H (cf. programmation ) • Eglise de Saint Antoine (Alfama)

12 juin 2018 • Mariages de la Saint Antoine

Le saint protecteur des mariages bénira cette année l’union de 16 couples , sélectionnés par la mairie de Lisbonne. Le cortège des jeunes mariés défilera de la Cathédrale Sé jusqu’à la mairie, acclamé par la foule des lisboètes.

12H-18H • Cathédrale Sé (Alfama)

12 juin 2018 • Marches Populaires

Ne pas rater le défilé des « marches populaires » annonçant le point culminant de la fête : chaque délégation de quartier contribuera à un tourbillon de danses, chorégraphies, chants, qui n'est pas sans rappeler l'esprit du carnaval.

21H • Avenida Liberdade

10 juin 2018 • jour de Camões

Un jour férié en hommage à Luís de Camões, immense poète parfois surnommé le Shakespeare portugais, décédé le 10 juin 1580. Principalement connu pour son recueil de poésie intitulé Les Lusiades, qui conte les aventures héroïques des navigateurs (lui-même s’est rendu à Goa et Macao à l’époque des Grandes Découvertes), Camões trône au milieu de la place du même nom située dans le Chiado. Ce jour est généralement l’occasion de parades : militaire à Belém et nautique sur le Tage.