Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. En complément, une liste plus éclectique est mise à jour sur notre page Facebook .

4 au 21 juillet 2019 • Bairro Intendente em festa

Durant deux semaines, du jeudi au dimanche, le quartier d’Intendente est en fête et convie les visiteurs à de nombreuses initiatives locales : ateliers, danse, théâtre de rue, sessions de cinéma, musique, foires, performances, etc.

Largo do Intendente

6 au 27 juillet 2019 • Festival ao largo

Le chant, la musique et la danse sont de retour pour cette nouvelle édition d’un des événements extérieur les plus attendus de la capitale. Tout au long du mois, l’orchestre symphonique portugais et la compagnie nationale de ballet échaufferons les douces soirées d’été par des spectacles de qualité au cœur du quartier du Chiado. Consulter la programmation détaillée .

21H30 • Largo de São Carlos (Chiado)

1 - 30 juin 2018 • Fêtes de Lisbonne

Depuis plus de 80 ans, Lisbonne s’anime en Juin pour les festivités organisées en l’honneur du patron du Portugal , Saint Antoine, qui rappelons-le est d'origine portugaise (Fernando Martins de Bulhões de son vrai nom) bien qu'il soit mort à Padoue. A cette occasion, les quartiers historiques se parent de couleurs brillantes, les odeurs de basilic et de sardines affluent, d’innombrables concerts, bals (arrial) et spectacles de rue confèrent à la ville des allures d’immense scène.

20 juin 2019 • Fête-Dieu

Jour férié pour cette fête catholique ayant lieu soixante jours après Pâques et dont les origines remontent au 13e siècle. Elle célèbre le mystère de l'Eucharistie, à savoir la présence de Jésus-Christ (sous l’apparence du pain et du vin) lors du sacrement. Une procession partira de la Cathédrale de Lisbonne, transportant le Saint-Sacrement à travers la partie basse de la ville (Baixa). La tradition populaire, désormais réduite, installait de très longs tapis faits de fleurs, sables colorés, farines, représentant les scènes bibliques.

17H • Cathédrale Sé (Alfama)

13 juin 2018 • Procession de Saint Antoine

On en oublierait le caractère religieux de la fête si les processions n’étaient là pour le rappeler. En ce jour anniversaire de la mort de Saint Antoine, son icône parcourra les rues d’Alfama suivie d’une foule pieuse et vigilante.

17H • Eglise de Saint Antoine (Alfama)

1-11 juin 2019 • Treizaine fadista à Saint Antoine

La treizaine indique à la fois les 13 jours de préparation à la fête de Saint Antoine et les 13 prières qui lui sont communément adressées dans l'espoir qu'il exauce un voeu. Cette année, les oraisons se font chanson, théâtre, parcours guidé, toujours sur le thème de Saint Antoine.

début entre 18H30 et 20H (cf. programmation ) • Eglise de Saint Antoine (Alfama)

12 juin 2019 • Mariages de la Saint Antoine

Le saint protecteur des mariages bénira cette année l’union de 16 couples sélectionnés par la mairie de Lisbonne. Le cortège des mariés défilera de la Cathédrale Sé jusqu’à la mairie, acclamé par la foule des lisboètes.

12H-18H • Cathédrale Sé (Alfama)

12 juin 2019 • Marches populaires

Ne pas rater le défilé des « marches populaires » annonçant le point culminant de la fête : chaque délégation de quartier contribuera à un tourbillon de danses, chorégraphies, chants, qui n'est pas sans rappeler l'esprit du carnaval.

21H • Avenida Liberdade

10 juin 2019 • jour de Camões

Un jour férié en hommage à Luís de Camões, immense poète parfois surnommé le Shakespeare portugais, décédé le 10 juin 1580. Principalement connu pour son recueil de poésie intitulé Les Lusiades, qui conte les aventures héroïques des navigateurs (lui-même s’est rendu à Goa et Macao à l’époque des Grandes Découvertes), Camões trône au milieu de la place du même nom située dans le Chiado. Ce jour est généralement l’occasion de parades : militaire à Belém et nautique sur le Tage.

18 mai 2019 • Journée internationale des musées

A l'occasion de cet événement annuel, la plupart des musées ouvrent leurs portes au public et proposeront des activités variées. Le thème 2019 est "Musées comme centres culturels : le futur de la tradition."

5 mai 2019 • Procession de Nossa Senhora da Saúde

Il s’agit de la plus ancienne procession de Lisbonne, réalisée pour la première fois en 1570 afin de conjurer la progression de la peste qui sévissait alors. A cette occasion, les fidèles transportent Notre Dame de la Santé à travers diverses artères de la Baixa et de la Mouraria. Se joignent habituellement au cortège le président de la République et le maire de la ville.

16H • Eglise de Nossa Senhora da Saúde (Baixa)

25 avril 2019 • Anniversaire de la Révolution des oeillets

Une journée symbolique commémorant la révolution qui mit un terme au régime autoritaire le 25 avril 1974. Divers évènements auront lieu à cette occasion : dès le 24 avril, pourquoi ne pas se rendre au Chapitô (Costa do Castelo 1, Alfama) où les discussions sur le sujet seront de mise en soirée.

18 avril 2019 • Journée internationale des monuments et sites

Dans le cadre de cette journée, certains monuments habituellement fermés (notamment les galeries romaines sur lesquelles repose une partie de la Baixa) seront ouvertes au public. Le programme officiel sera publié en ligne début avril. Une fois sur place, l’office du tourisme sera le mieux à même de renseigner sur les sites participants.

4 au 14 avril 2019 • Peixe em Lisboa [fête du poisson]

Ce festival gastronomique est dédié aux produits de la mer, spécialités culinaires portugaises s’il en est. De grands restaurants et chefs portugais de renom seront à l’œuvre pour honorer les papilles : menus spéciaux, créations culinaires, démonstrations et ateliers de cuisine, dégustations, animations, vente de produits gourmet, concours gastronomiques, etc.

voir programmation Pavilhão Carlos Lopes (Parque Eduardo VII)