Visiter Lisbonne
Événements du moment

Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises. En complément, un document plus généraliste et en français des événements d'avril 2017 est consultable ici

25 avril 2017 • Anniversaire de la Révolution des oeillets

Une journée symbolique commémorant la révolution qui mit un terme au régime de Salazar le 25 avril 1974. Divers évènements auront lieu à cette occasion : dès le 24 avril, pourquoi ne pas se rendre au Chapitô (Costa do Castelo 1, Alfama) où les discussions sur le sujet seront de mise en soirée.

18 avril 2017 • Journée internationale des monuments et des sites

Dans le cadre de cette journée, certains monuments habituellement fermés (notamment les galeries romaines sur lesquelles repose une partie de la Baixa) seront ouvertes au public. Le programme officiel sera publié en ligne début avril. Une fois sur place, l’office du tourisme sera le mieux à même de renseigner sur les sites participants.

30 mars - 9 avril 2017 • Peixe em Lisboa [fête du poisson]

Ce festival gastronomique est dédié aux produits de la mer, spécialités culinaires portugaises s’il en est. De grands restaurants et chefs portugais de renom seront à l’œuvre pour honorer les papilles : menus spéciaux, créations culinaires, démonstrations et ateliers de cuisine, dégustations, animations, vente de produits gourmet, concours gastronomiques, etc.

voir programmation Pavilhão Carlos Lopes (Parque Eduardo VII)

24 février - 9 avril 2017 • A Cidade Global [la ville globale]

La découverte d'un tableau figurant la Rua Nova dos Mercadores, la plus riche et la plus animée de Lisbonne au 16e siècle, est le prétexte à une formidable exposition sur la ville aux temps des Grandes Découvertes. Partant de là, divers tableaux et objets présentent toute la diversité et l'exotisme de la capitale européenne la plus globale de la Renaissance, à travers ses hommes, marchandises, richesses, animaux, cartes, instruments, etc.

10h-18h (20h vendredis et samedis) • Musée National d'Art Ancien

3-5 mars 2017 • Marché Gourmet de Campo Pequeno

Retour de l’esprit des anciens marchés portugais où l’on pouvait trouver un peu de tout (fromages, saucisses, pâtés, huiles d’olive, vin et liqueurs, chocolat, sucreries, miel, compotes, conserves, thés, herbes, etc). Le marché est revisité sous forme Gourmet, mais tous les produits restent d’origine portugaise.

12h-21h30 • Arènes de Campo Pequeno

1er mars 2017 • Procession du Senhor dos Passos

En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du Bairro Alto et fut finalement ensuite accueilli par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes de la ville : l’idole du Senhor dos Passos (visible dans l’église de Graça) est amenée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. C’est en fait une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation à mort et sa crucifixion.

23-28 février 2017 • Période du Carnaval

Déjà au 13e siècle on célébrait l’Entrudo : période d’excès qui précède l’entrée dans la période d’abstinence qu’est le Carême (40 jours de jeûne). L’Entrudo est ainsi devenu la dénomination générique des jeux et fêtes que nous connaissons aujourd’hui sous la forme du Carnaval. La tradition perpétue l’ouverture et la clôture des festivités par le couronnement et l’enterrement solennels des rois du Carnaval.

Carnaval de Torres Vedras • Celui qui se veut le « plus portugais des carnavals » est solidement ancré dans l’identité culturelle et sociale de la ville. Il se caractérise par son caractère sarcastique et spontané, effaçant la barrière entre acteurs et spectateurs.

Carnaval de Loures • Créé en 1934, ce carnaval peut désormais compter sur 1200 figurants et 15 chars pour offrir un défilé riche et chantant. Parmi eux, les « Maladroites du Moulin Rouge », un cortège d’hommes de 3 à 70 ans habillés en femme.

Carnaval de Sesimbra • Il doit son succès et se distingue des autres carnavals par la participation d’écoles et groupes de Samba.