Seuls sont listés les événements liés à la tradition et à la culture portugaises.
Le culte de Notre Dame de la Lumière remonte au 15e siècle, suivant un miracle survenu sur le site de Carnide. Après la messe, le traditionnel cortège partira depuis l'église da Luz à 17H, ouvert par les scouts, suivis des prêtres et d'une confrérie, et enfin des pompiers transportant l'image de Notre Dame.
17H • Igreja da Luz (Carnide)
De nombreux concerts de Fado sont au programme de ce grand festival se déroulant au coeur d'Alfama : des chanteurs de toutes générations, connus ou moins, égrèneront leurs mélopées aux quatre coins du quartier. Réservation nécessaire sur le site officiel , auprès du musée du Fado, ou encore dans les offices de tourisme.
L’édition 2024 des journées européennes du patrimoine consacrera cette fois le thème « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». En profiter pour découvrir gratuitement des monuments généralement d’accès restreint ou limité le reste de l’année : palais de l’ambassade de France, palais de l’assemblée de la république, église Saint Louis des français, musées, etc. Pour plus d’informations sur les sites participant à l’évènement, se renseigner auprès des offices de tourisme ou consulter le programme (qui sera en ligne sous peu).
Intégré dans le programme du 45e anniversaire de l'école portugaise d'art équestre , ce spectacle fera honneur à la complicité entre l'homme et le cheval à travers divers numéros et chorégraphies.
21H30 • Arènes de Campo Pequeno
Une tourada spéciale pour les adieux du numéro un mondial de la tauromachie, Pablo Hermoso.
21H45 • Arènes de Campo Pequeno
La saison de tauromachie se poursuit ce mois avec la corrida de l'émigré (en honneur aux portugais de par le monde) et la corrida de rentrée . La Tourada, corrida portugaise, diffère de l’espagnole en ce qu'elle se pratique essentiellement à cheval et se termine par l’impressionnante pega – tentative de blocage du taureau par une cordée d’hommes (les forcados) ; il n’y a pas de mise à mort publique du taureau (uniquement un simulacre lorsque le torero est à pied).
21H45 • Arènes de Campo Pequeno
Processions et fêtes religieuses auront lieu à droite à gauche lors de ce jour férié. L’assomption de Marie est la croyance selon laquelle elle fût transportée au ciel, corps et âme, au terme de sa vie terrestre. L’événement revêt un caractère d’autant plus important au Portugal que Marie fût couronnée reine, patronne et protectrice du royaume en 1646, en remerciement de l’indépendance nationale retrouvée. Depuis lors, les rois ne portent plus la couronne, privilège qui échut à la mère de Jésus. Par ailleurs, la tradition considère également cette date comme celle de la naissance du saint le plus populaire de la ville, c'est à dire saint Antoine.
Mariza, étoile du Fado s'il en est, chantera ses nouvelles mélopées dans le panorama historique du château de Lisbonne. Entrée gratuite mais places limitées (à retirer à la billetterie du château à partir de 18H).
21H30 • Château São Jorge (Alfama)
On en oublierait le caractère religieux de la fête si les processions n’étaient là pour le rappeler. En ce jour anniversaire de la mort de Saint Antoine, son icône parcourra les rues d’Alfama suivie d’une foule pieuse et vigilante.
17H • Eglise de Saint Antoine (Alfama)
Le saint protecteur des mariages bénira cette année l’union de 16 couples sélectionnés par la mairie de Lisbonne. Le cortège des mariés défilera de la Cathédrale Sé jusqu’à la mairie, acclamé par la foule des lisboètes.
14H • Cathédrale Sé (Alfama)
Ne pas rater le défilé des « marches populaires » annonçant le point culminant de la fête : chaque délégation de quartier contribuera à un tourbillon de danses, chorégraphies, chants, qui n'est pas sans rappeler l'esprit du carnaval.
21H • Avenida Liberdade
Un jour férié en hommage à Luís de Camões, immense poète parfois surnommé le Shakespeare portugais, décédé le 10 juin 1580. Principalement connu pour son recueil de poésie intitulé Les Lusiades, qui conte les aventures héroïques des navigateurs (lui-même s’est rendu à Goa et Macao à l’époque des Grandes Découvertes), Camões trône au milieu de la place du même nom située dans le Chiado. Ce jour est généralement l’occasion de parades : militaire à Belém et nautique sur le Tage.
Rassemblement des embarcations traditionnelles de l'estuaire du Tage et rencontre de leurs propriétaires.
10H30 • Cais das Colunas (Baixa)
La treizaine indique à la fois les 13 jours de préparation à la fête de Saint Antoine et les 13 prières qui lui sont communément adressées dans l'espoir qu'il exauce un voeu. Cette année, les oraisons se font chanson, théâtre, parcours guidé, toujours sur le thème de Saint Antoine.
variable (cf. programmation ) • Eglise de Saint Antoine (Alfama)
Depuis plus de 80 ans, Lisbonne s’anime en Juin pour les festivités organisées en l’honneur du patron du Portugal , Saint Antoine, qui rappelons-le est d'origine portugaise (Fernando Martins de Bulhões de son vrai nom) bien qu'il soit mort à Padoue. A cette occasion, les quartiers historiques se parent de couleurs brillantes, les odeurs de basilic et de sardines affluent, d’innombrables concerts, bals (arrial) et spectacles de rue confèrent à la ville des allures d’immense scène.
Jour férié pour cette fête catholique ayant lieu soixante jours après Pâques et dont les origines remontent au 13e siècle. Elle célèbre le mystère de l'Eucharistie, à savoir la présence de Jésus-Christ (sous l’apparence du pain et du vin) lors du sacrement. Une procession partira de la Cathédrale de Lisbonne, transportant le Saint-Sacrement à travers la partie basse de la ville (Baixa). La tradition populaire, désormais réduite, installait de très longs tapis faits de fleurs, sables colorés, farines, représentant les scènes bibliques.
17H • Cathédrale Sé (Alfama)
A l'occasion de cet événement annuel, la plupart des musées ouvrent leurs portes au public et proposeront des activités variées . Le thème 2024 est "Musées, éducation et recherche".
Il s’agit de la plus ancienne procession de Lisbonne, réalisée pour la première fois en 1570 afin de conjurer la progression de la peste qui sévissait alors. A cette occasion, les fidèles transportent Notre Dame de la Santé à travers diverses artères de la Baixa et de la Mouraria. Se joignent habituellement au cortège le président de la République et le maire de la ville.
16H • Eglise de Nossa Senhora da Saúde (Baixa)
Une journée symbolique commémorant cette année les 50 ans de la révolution qui mit un terme au régime autoritaire le 25 avril 1974. Divers évènements auront lieu à cette occasion à travers la ville, notamment une projection de photographies sur la Praça do Comercio le mercredi 24 à 22H, suivie d'un concert orchestral et d'un feu d'artifice.
Dans le cadre de cette journée, certains monuments habituellement fermés (notamment les galeries romaines sur lesquelles repose une partie de la Baixa) seront ouvertes au public. Le programme officiel sera mis à jour au fur et à mesure . Une fois sur place, l’office du tourisme sera le mieux à même de renseigner sur les sites participants.
En 1587, un voyageur se serait vu refuser refuge auprès des jésuites du quartier du Bairro Alto, mais fut finalement accueilli ensuite par les moines augustins du quartier de Graça. Apparut le jour suivant une icône du Christ sur le lieu de l’évènement, ce qui donna naissance à l’une des processions les plus anciennes et emblématiques de Lisbonne : l’idole du Senhor dos Passos est transportée depuis l’église de São Roque (Bairro alto) jusqu’à l’église de Graça, suivie par la foule des fidèles. Il s'agit une dévotion spécifique au trajet parcouru par Jésus entre sa condamnation et sa crucifixion, et l'occasion de célébrer le Carême.
15H • Eglise de São Roque (Bairro Alto)
Déjà au 13e siècle on célébrait l’Entrudo : période d’excès qui précède l’entrée dans la période d’abstinence qu’est le Carême (40 jours de jeûne). L’Entrudo est ainsi devenu la dénomination générique des jeux et fêtes que nous connaissons aujourd’hui sous la forme du Carnaval. La tradition perpétue l’ouverture et la clôture des festivités par le couronnement et l’enterrement solennels des rois du Carnaval.
♛ Carnaval de Torres Vedras • Celui qui se veut le « plus portugais des carnavals » est solidement ancré dans l’identité culturelle et sociale de la ville. Il se caractérise par son caractère sarcastique et spontané, effaçant la barrière entre acteurs et spectateurs.
✿ Carnaval de Loures • Créé en 1934, ce carnaval peut désormais compter sur 1200 figurants et 15 chars pour offrir un défilé riche et chantant. Parmi eux, les « Maladroites du Moulin Rouge », un cortège d’hommes de 3 à 70 ans habillés en femme.
♫ Carnaval de Sesimbra • Il doit son succès et se distingue des autres carnavals par la participation d’écoles et groupes de Samba.
? Carnaval de Lisboa • Lisbonne laisse le monopole des défilés traditionnels aux localités précitées, mais divers espaces du centre célèbrent généralement l’évènement : Lusitano Clube (Alfama) ; Time Out Market (Cais do Sodré) ; Renovar a Mouraria (Mouraria) ; Palácio Pimenta (Campo Grande) ; Chapitô (Alfama).
Comme à l'habitude, c’est dans la partie basse de la ville – Baixa – que se dérouleront la majorité des animations de cette fin d’année, notamment sur la Praça do Comercio, face au Tage, qui sera l’épicentre des activités : divers concerts (chanteurs portugais contemporains, musique classique), spectacle pyromusical le 31 décembre à minuit, etc.
L'Orchestre poétique de Lisbonne convie à un spectacle dont la matière première est constituée de musique et de poésie portugaise, ouvrant la voie à une cartographie imaginaire des villes du futur. Entrée gratuite : billet à retirer sur place le jour-même à partir de 15H30.
17H • Cinethéâtre Capitólio (Avenida)
Sublimant l'espace et l'acoustique du Panthéon national, le Gospel Collective distillera ses cantiques de Noël, inspirés du répertoire nord-américain, mais aussi africain et lusophone. Entrée gratuite : billet à retirer sur place le jour-même à partir de 19H30.
21H • Panthéon national (Alfama)
S'accordant avec l'esthétique de la splendide église de São Roque, le Coeur juvénile et le Coeur de l'orchestre de chambre de l'université de Lisbonne entrainent dans un voyage musical qui mêlera des oeuvres portugaises et anglaises. Entrée gratuite : billet à retirer sur place le jour-même à partir de 19H30.
21H • Eglise de São Roque (Bairro Alto)
Au-delà du dogme de l’Immaculée Conception, savoir que Marie fût couronnée reine, patronne et protectrice du Portugal en 1646 en remerciement de l’indépendance nationale retrouvée (cf. 1er décembre). Depuis lors, les rois ne portent plus la couronne, privilège qui échut à Marie. C’est ce jour qu’on installe traditionnellement le sapin de Noël.
Le Marché de Noël de Campo Pequeno prend de nouveau place dans les belles arènes de Lisbonne, pour promouvoir l’esprit des anciens marchés portugais. Les produits et articles présentés sont exclusivement d’origine portugaise ou fabriqués au Portugal : artisanat, céramique, alimentation fine & bio, décoration, arts plastiques, bijoux, livres. L’occasion de mieux connaître ce qui se fait dans le pays.
12H-22H • Arènes de Campo Pequeno (station de métro du même nom)
Ce jour de 1640, après soixante ans d’occupation du pays par la Castille, les portugais se révoltent et assoient le duc de Bragance sur le trône, dont la dynastie règnera jusqu’à la fin de la monarchie (1910). Début d’un effort national, qui durera près de 30 ans, visant à bouter définitivement les espagnols hors des frontières. Il est intéressant de noter que la Catalogne s’est soulevée la même année. La monarchie espagnole faisant alors face à des difficultés financières et militaires ne put envisager de mener une guerre sur deux fronts et fit le choix de reprendre la Catalogne, notamment pour éviter une incursion française : erreur fatale car la Catalogne résista alors que le Portugal n’aurait jamais pu faire face à une invasion immédiate. D'où l'on saisit mieux certaines vélléités catalanes d'actualité.
Foire annuelle permettant aux œnologues amateurs et passionnés de découvrir de petits producteurs portugais, au coeur des arènes de Lisbonne.
Arènes de Campo Pequeno
« Le jour de Saint Martin, feu, châtaignes et vin » énonce le dicton populaire. Les diverses commémorations en l'honneur de ce Saint généreux réchauffent le cœur et font oublier la fraîcheur qui déjà se fait sentir.
Principal artisan de la christianisation de la Gaule, Martin de Tours est un saint très français, protecteur des Francs sous Clovis. Sa cape fût une relique si célèbre qu’elle est à l’origine du mot « chapelle » – endroit où l'on gardait la « c(h)ape » du saint qui était portée en bannière durant les batailles – et du mot « Capet » – nom de la dynastie des Rois de France, dont le premier roi portugais Afonso Henrique est un descendant.
Le 1er novembre 1755, jour symbolique de la Toussaint, un cataclysme scindait l'histoire portugaise en deux : un tremblement de terre d'une violence prodigieuse, suivi d'un terrible raz de marée et d'incendies incontrôlables, anéantirent Lisbonne dans sa quasi-totalité. Hors du Portugal, l'événement est aujourd'hui oublié alors qu’il avait à l'époque suscité des réactions émues aux quatre coins de l'Europe. C’est ainsi que Voltaire l’évoqua dans son fameux poème sur le désastre de Lisbonne puis dans Candide.
Le 5 octobre 1910, un coup d’état met fin à la monarchie constitutionnelle et proclame la république portugaise. Deux ans plus tôt, le roi et le prince héritier étaient assassinés sur la Praça do Comercio. La rupture fut radicale et violente (changement de monnaie, drapeau, hymne, noms de rues, etc. ; attaques tous azimuts contre l'Eglise), mais surtout chaotique, politiquement (en 16 ans : 52 gouvernements, 8 présidents dont 1 assassiné et 2 exilés, 8 parlements, 11 dictatures, plus de 300 attentats...) et économiquement (inflation, déficit public, misère du peuple, émigration massive) : elle se solda sans grande surprise par l’avènement d’une dictature militaire en 1926. Ce pourquoi les commémorations se font discrètes.